RechercheJean-Philippe Toussaint TraductionsLivresM.M.M.M.Borges Projet Projet Réticence Maison Couvertures Cahiers d'archives Livres critiques, theses, memoires Contacts
Mettre en ligne des brouillons pour permettre à chacun d’accéder aux archives de la création littéraire, de les décrypter, et de s’en emparer pour de nouvelles créations. C'est l’objectif du projet élaboré à partir des brouillons du roman La Réticence (Éditions de Minuit, 1991), que l’écrivain Jean-Philippe Toussaint a confiés à l’Unité Mixte de Recherche Litt&Arts associée au CNRS.
Le PROJET RÉTICENCE, mené par une équipe d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'Université Grenoble Alpes, coordonnée par Brigitte Ferrato-Combe, avec le soutien de la Maison de la Création, comprend plusieurs volets interdépendants qui associent recherche et création : numérisation et transcription des brouillons, étude génétique et critique, créations et valorisation.
Le fonds d'archives de La Réticence, d'une exceptionnelle ampleur (plus de 2500 pages), offre l'occasion rare de suivre l'élaboration d'un roman depuis la rédaction des premières pages jusqu'aux échanges avec l'éditeur précédant la publication.

Numérisation et transcription des brouillons

Conservés et numérisés au Service Inter-universitaire de Documentation, les brouillons alimentent la plateforme numérique de transcription collaborative PHuN, développée par Anne Vikhrova et Thomas Lebarbé. En participant à la transcription, lecteurs, amateurs et curieux peuvent observer au plus près le cheminement de l'écriture.

Film Réticences

un film de Naïma Einhorn, Nina Moro et Éloïse Pommiès.
Entrelacs de libre adaptation et d'entretiens filmiques, un parcours à travers les archives du roman de Jean-Philippe Toussaint
Sans réticences, ce film aurait pu être un film sur la numérisation et l'archivage des tapuscrits de La Réticence.
LA BANDE-ANNONCE
LE FILM
16'- Documentaire de création - Vidéo - Couleur - 2016

Création sonore Aposiopèse

Derrière La Réticence, roman de 159 pages, se cachent près de 2500 pages de brouillons, tapées à la machine, raturées, corrigées, éprouvées.
Cet univers, ces procédés d’écritures, nous avons tenté de les retranscrire dans cette création sonore en croisant nos lectures, tantôt agacées, angoissées, déboussolées, mais aussi captivées, intriguées, inspirées.
Une expérimentation sonore en écho aux recherches menées par le laboratoire Litt&Art de l’Université Grenoble Alpes.
Adaptation radiophonique & voix : Léa Chorot, Florence Croizier, Noémie Lepage, Clémentine Maniguet, Camille Veyres, Emilie Wadelle.
Prise de son, montage, mixage : Floriane Pochon. Prises de sons additionnelles : Emilie Wadelle.

Exposition Dans l'atelier de l'écriture de Jean-Philippe Toussaint

Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, Université Grenoble Alpes, du 13 octobre au 3 novembre 2016
Les documents exposés rendent perceptible la fabrique de l’œuvre, entre tâtonnements et fulgurances : élaboration de scénarios, suppression d'éléments narratifs, lent cheminement de l'écriture, corrections, reformulations.
Parallèlement, un ensemble de dessins et de photographies réalisés et prêtés par Jean-Philippe Toussaint permet de pénétrer dans les bureaux de l'écrivain pour mieux saisir le processus, à la fois matériel et imaginaire, de la création littéraire.
Si l'écrivain n'est jamais présent sur ces images, elles n'en constituent pas moins autant d'autoportraits obliques.

Soirée Littérature et numérique

L'ensemble de ces projets et premières réalisations artistiques ont été présentés à l'Université Grenoble Alpes le 14 octobre 2016, lors d'une soirée-spectacle, avec la participation de Jean-Philippe Toussaint.
Au cours d'une table ronde, Thomas Lebarbé et Anne Vikhrova ont précisé les enjeux scientifiques du traitement numérique des brouillons et de leur transcription collaborative. Jean-Philippe Toussaint et Patrick Soquet ont présenté le site .
Une lecture alternée des brouillons de La Réticence et du texte définitif a été proposée par Volodia Piotrovitch d'Orlik et Jean-Philippe Toussaint. Le texte des brouillons était constitué d'un montage de différentes versions non retenues d'un paragraphe du roman publié, le dernier de la première partie.

Planche-contact

Presse

Entretiens audio

Traductions